Qu’est-ce que c’est que les enceintes de monitoring ?

Qu’est-ce que c’est que les enceintes de monitoring ?

Actuellement, un bon microphone ne suffit plus pour combler une bonne ambiance musicale. Alors le choix de vos enceintes  de monitoring est primordial dans un home studio. Pourquoi ? Tout simplement car autant des enceintes Hi-fi vous donneront un bon rendu sonore et flatteur que les enceintes de monitoring souligneront à la fois les qualités et défauts de votre mixage.

Conception des enceintes de monitoring

Il y a plusieurs aspects dans la fabrication des enceintes de monitoring .La majeure partie d’entre elles sont actives avec une amplification embarquée, et propose deux voies de diffusion (le radiateur passif, et le filtre actif) .Les caractéristiques de phase et  fréquence  des deux transducteurs doivent être précisément en cohérence. Le filtre doit être calé par rapport aux transducteurs, et l’amplificateur doit être soigneusement calibré pour offrir la puissance nécessaire avec suffisamment de réserves.

Hormis la qualité de fabrication, le placement et le lieu de diffusion sont cruciaux, pour restituer une bonne écoute, et dans le cas du home studio, cela est souvent négligé .Le son des basses fréquences de vos enceintes est très influence par la taille et la forme de la pièce, mais également par leur positionnement .De même, pour les fréquences medium et aigues qui seront plus influencées par les matériaux qui vont absorber le son dans la pièce et sur les murs. La plupart des home studio sont installés dans des pièces rectangulaires .Dans ce cas, il est important que vos enceintes soient orientées dans le sens de la longueur de la pièce .Chaque jeu de murs parallèle, a son propre lot de fréquence de résonance ,ce qui tend à démontrer que la pire de la situation est la pièce cubique avec des résonances et perte de fréquences très prononcée .Plus la pièce sera petite, plus le problème sera prononcée. Vous remarquerez que quand vous vous asseyez près du centre d’une pièce carrée ou cubique, beaucoup de bases disparaissent  dû à de forte annulation en ce point.

Choisir la bonne taille d’enceinte

La pièce idéale donnerait des dimensions de murs inégales où des valeurs qui ne sont pas multiples les unes des autres, bien que la plupart des home studio doivent faire avec l’espace disponible. Lorsqu’on travaille dans une pièce aux dimensions restreintes, ce sont généralement les petites enceintes qui fonctionnent le mieux .Celles dont les haut-parleurs n’excèdent les 6 pouces. Ceci limite l’énergie délivré dans les basses fréquences évitant une présence trop prononcée, qui peut être néfaste à l’équilibre recherché .Tester son mix au casque, est aussi une bonne idée. Si vous obtenez un mix qui sonne aussi bien sur l’un que sur l’autre, alors vous pouvez être confiant.

Dans de plus grande pièce, un haut-parleur de 8 pouces peut être envisagé. Evitez cependant d’utiliser un caisson de basses de résultat souvent imprévisible. Vos enceintes doivent être installées de façon symétrique par rapport au centre de la pièce, et se situer plus précisément de 30 cm des murs et des angles.

A lire aussi : PETIT HISTORIQUE DU RASOIR

Les commentaires sont clos.