Qu’est-ce que le Molkky?

Qu’est-ce que le Molkky?

Même à l’ère des nouvelles technologies et de toutes sortes de jeux d’intérieurs, il existe encore des jeux d’extérieurs qui gagent de la côte auprès des enfants tout comme des grandes personnes. Le Molkky est une de ces jeux d’extérieurs qui sont devenus à la mode depuis quelques années déjà. Ce jeu d’extérieur d’origine finlandaise gagne peu à peu du terrain dans différentes régions de France et des fédérations qui organisent des activités régulières voire des championnats se sont par la suite formées. Ce présent article tentera de vous présenter ce qu’il faut savoir à propos du MolKky.

Les caractéristiques du Molkky

Le jeu du Molkky est un jeu d’extérieur d’origine finlandaise qui requiert de l’adresse et de la force. Les Molkky sont des jeux de quilles en bois numérotées de 10 à 12. Le but du jeu c’est de gagner un maximum de points (50) en renversant les quilles par le biais d’un bâton de bois (le Molkky) qu’on doit lancer. Ce jeu d’équipe peut être pratiqué par tout le monde, sans limites d’âges ni de conditions physiques particulières.

Les règles du jeu au Molkky sont universelles et s’appliquent dans tous les pays du monde sauf en Angleterre et en Suisse. En effet, on utilise seulement dix quilles en Angleterre et en Suisse, dans les matchs en deux manches ou plus, c’est l’équipe qui a gagné le moins de points qui commence la manche suivante. Ces deux pays ont adoptés d’autres règles de jeu par simple préférence et le vote des fédérations l’ont accepté.

Les règles du jeu au Molkky

Pour jouer au Molkky, il faut commencer par placer les quilles à 4mètres de la ligne de lancement du bâton. Ces dernières sont alignées suivant un ordre préétabli. L’équipe qui atteint en premier 50 points remporte la manche. Pour gagner des points, il suffit de renverser les quilles avec le bâton. Une fois qu’elle a été abattue, elle sera redressée sur son pied avec le numéro face à la zone de lancer. Elle ne sera pas décollée du sol quand on la redressera. Notez que tous les coups pour lancer le Molkky sont autorisés dans la mesure qu’ils ne sont pas dangereux pour les assistants. Pour marquer des points, le joueur doit renverser autant de quilles que possibles pour marquer des points. Sinon, il peut toujours viser une seule quille pour remporter le point inscrit sur la quille. Les joueurs des deux équipes lancent les quilles alternativement chacun leurs tours et c’est la première qui atteint 50 points qui gagne. L’équipe qui fait trois lancées blanches consécutives (qui ne renverse aucune quille) est éliminée. Plusieurs équipes composées d’une ou plusieurs personnes peuvent jouer une seule manche de quille.

A lire aussi : Qualité de Service sur votre routeur/box : A quoi ça sert ?

Les commentaires sont clos.