Plancha à gaz ou électrique ?

Plancha à gaz ou électrique ?

La cuisson à la plancha est redevenue un art de vivre tendance dont le succès est dû à sa convivialité et à sa simplicité. Cet outil permet la cuisson simultanée de grandes quantités d’aliments comme les légumes, les viandes et les poissons. Comme le barbecue, vos habitudes d’utilisation détermineront le modèle de plancha qui vous conviendra le mieux. Pour votre plancha, vous avez le choix entre une plancha à gaz ou une plancha électrique.

Les caractéristiques d’une plancha à gaz

Si vous comptez utiliser votre plancha à l’extérieur, vous devez opter pour une plancha à gaz. En effet, le gaz est idéal pour une grillade dans votre jardin. Ce type d’énergie possède la spécificité de chauffer rapidement puisque la température s’accroit très vite. En plus, la plancha à gaz est plus efficace en haut chaleur et tient facilement une température élevée quand vous poserez de la nourriture en grande quantité. Toutefois, le transport de la bouteille de gaz n’est pas de tout repos, particulièrement si vous ne disposez pas de chariot. Même si la plancha à gaz est assez onéreuse, son utilisation est beaucoup plus économique sur la durée. C’est en effet un équipement très pratique, et il possible de trouver des modèles qui s’adaptent aux brûleurs à gaz de cuisinière pour l’intérieur. Par ailleurs, il est conseillé de manier une plancha à gaz avec la plus grande précaution, et n’oubliez pas de vérifier qu’elle dispose d’une sécurité en cas d’extinction inopportune de la flamme.

Les particularités d’une plancha électrique

A l’opposé de la plancha à gaz, la plancha électrique est beaucoup plus adaptée à une utilisation dans votre maison. Elle nécessite une source électrique à proximité pour pouvoir fonctionner. Elle est de ce fait plus contraignante, mais elle n’est pas lourde par rapport à la plancha à gaz et est moins encombrante. Elle offre un contrôle total et précise la température, même si elle prend un peu de temps à se mettre en route et à chauffer. Certains modèles de planchas n’ont pas ce problème, cela dépend des prototypes. Il est recommandé de placer sa plancha près d’une aération comme sous une hotte aspirante. En outre, même si le coût d’une plancha électrique est plus faible que les planchas à gaz, son prix de revient à l’utilisation est très important à cause de la consommation électrique élevée.

En bref, si la plancha à gaz demeure la plus courante et la plus connue, la plancha électrique nouvelle génération est aussi très performante.

A lire aussi : PARTIR EN VACANCES L’ÉTÉ : UN COFFRE DE TOIT S’IMPOSE

Les commentaires sont clos.