Petit historique du rasoir

Petit historique du rasoir

Depuis de nombreuses, voire des centaines d’années, les hommes ont pris l’habitude de se raser. C’est dans cette perspective que le rasoir voit le jour. Il avait comme utilité de faire disparaître les pilosités faciales dans un but sanitaire et esthétique. Aujourd’hui, il en existe diverses sortes, je vous propose ici un court article, mais vou pouvez trouver toutes ces infos sur rasoir-coupe-choux.com.

Les débuts du rasoir

Comment peut-on définir cet accessoire tout à fait révolutionnaire qui a aidé les hommes à avoir un visage soigné sans aucun poil ? Petit à petit que des sites archéologiques sont révélés, il est maintenant possible de relater l’histoire du rasoir à travers les siècles. Mais il est essentiel de connaître ce à quoi il convient avant de faire un retour sur sa conception et son évolution dans le temps. Pour le décrire, il est question d’un accessoire visant à éliminer les poils de l’Homme tels que la barbe, les cheveux, ou d’autres poils dans les différentes parties du corps qui sont moins visibles.

Actuellement, il existe deux sortes de rasoirs selon la manière dont on l’utilise. La première convient à une utilisation humide soit il est utile d’utiliser un lubrifiant entre la peau et la lame afin d’éviter que la peau soit directement en contact avec l’acier. La deuxième catégorie est quand elle est sèche car elle ne nécessite aucun produit.

L’histoire du rasoir via les diverses sortes

Il faut dire que cet accessoire s’est très vite popularisé et dorénavant utilisé partout dans le monde. En effet, depuis, nous sommes passé d’un simple outil en pierre taillé qui est le silex en un accessoire plus abscons en acier. D’ailleurs, on remarque que plusieurs formes d’ustensiles de ce genre se sont développées au fil des années. La forme première et la plus âgée correspond aux modèles droits.

Le rasoir voit donc le jour il y a environ 500 ans. C’est pour cette raison que certains le surnomme le rasoir du XVème siècle ou le rasoir coupe-chou. Il est constitué d’une unique lame qui s’aligne avec le manche. Actuellement, c’est le barbier qui l’utilise principalement. C’est d’ailleurs l’accessoire de rasage qui procure une meilleure efficacité de coupe, mais il reste tout de même compliqué à manier.

C’est la raison pour laquelle a été inventé le modèle de sécurité. C’est en effet, une grande première dans l’histoire du rasage, car il donne la possibilité à l’homme de se raser lui-même sans devoir se rendre chez un professionnel. Il est d’autant plus sécurisé puisqu’il y a moins de risques de coupures. C’est ‘américain King Camp Gillette qui l’a rendu populaire en 1895. Avec cela, une lame interchangeable y est ajoutée. De ce fait, plus besoin de beaucoup d’entretien, c’est un plus tout à fait agréable.

Pour finir, il y a la dernière forme de rasoir qui fait son apparition dans l’histoire du rasoir, il s’agit du rasoir avec une multi-lame interchangeable. Cela peut s’agir d’un modèle jetable ne servant que deux fois maximum, ou d’une version possédant une tête que l’on peut substituer après les 5 à 10 usages. Cela est en réalité une amélioration de l’outil de la part de Gillette.

A voir également : MON AVENTURE MUSICALE

Les commentaires sont clos.