Pourquoi opter pour des toilettes sèches ?

Pourquoi opter pour des toilettes sèches ?

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu d’adopter les toilettes sèches même s’ils commencent à faire leur chemin un peu partout. On vous donne des raisons de vous laisser convaincre… enfin.

C’est économique !

Ça n’a pas dû vous échapper, la vie coûte chère ! Alors les économies, ni vous ni moi ne pouvons pas vraiment nous en priver. Adopter les toilettes sèches est une solution qui vous permettra de rogner sur vos dépenses. Comment ? Ces toilettes, comme leurs noms l’indiquent n’utilisent pas d’eau ! Pour évacuer vos… déchets, ça ne sera pas la chasse d’eau qui s’en chargera mais… vous. Du coup, vous ferez des économies d’eau.

Un exemple concret : Si vous êtes une famille de 4 personnes, vous devriez pouvoir faire une économie allant jusqu’à 15.000 litres d’eau par an, ce qui signifie près de 200 euros de dépense en moins. Et avec les temps qui courent, ça n’est pas négligeable.

Si nous avons mis en avant l’économie d’argent que ça pourrait vous offrir dans le futur, il s’agit aussi (et surtout) d’économiser l’eau. Il ne faut pas oublier que l’eau est un élément très important dans le fonctionnement de notre planète. Pour permettre à notre terre nourricière de fonctionner encore longtemps pour les générations futures, autant commencer à la protéger maintenant !

A portée de toutes les bourses

Tout le monde peut avoir ces toilettes ! Vous pourrez vous en offrir un dès 100 euros. D’accord, ces toilettes-là sont quelque peu rudimentaires, mais ils ont le mérite d’exister et d’être abordable. Sinon, vous pourrez toujours opter pour des toilettes plus… sophistiqués si vous en avez les moyens. Ils coûtent dans les 800 à 1000 euros.

C’est écologique

Si vous voulez préserver notre planète, vous pourrez adopter des toilettes sèches pour apporter votre pierre à l’édifice. Bon, il faudra choisir les toilettes qui sont conçues pour cette utilisation. En effet, vous pourrez vous débarrasser du contenu de vos toilettes sur un terrain qui y est consacré pour qu’il serve de composte ou dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un. Avec ce geste citoyen, vous respecterez et même aiderez la nature à continuer son cycle.

L’eau de vos toilettes contribue à polluer de l’eau qui est parfois rares dans certaines régions.L’eau des égouts, après épuration (pas toujours très efficace donc pas très propre) est déversée dans les rivières, fleuves etc.

C’est pratique

Vous pourrez les installer facilement vous-même si vous le souhaitez et vous pourrez en avoir même si vous êtes en appartement en pleine ville.

A lire aussi : POURQUOI ACHETER UNE CLÉ USB EN 2017 ?

Les commentaires sont clos.